À qui confier son projet ? – La Réunion
Une complexité très variable
La grande majorité des cuisines est composée d'un assemblage de meubles et d'accessoires qu'il n'est nullement question de fabriquer. Il s'agit donc surtout de montage et de raccordements. La difficulté de mise en œuvre est donc très variable, en particulier selon les travaux à effecteur avant la pose de la cuisine et la complexité de l'agencement.
Certaines cuisines simples sont facilement réalisables par un bon bricoleur (tant pour la conception que pour la mise en œuvre), quand d'autres plus sophistiquées nécessitent les compétences d'un spécialiste. Il y a autant de cas de figure qu'il y a de budgets possibles. Néanmoins, même réalisée à l'économie, une cuisine coûte cher et doit être opérationnelle longtemps. Les erreurs de conception seront subies au quotidien pendant de longues années. Il vaut mieux ne pas se tromper.
Tout faire par soi-même
Le client peut prendre en charge l'intégralité de l'agencement de sa cuisine, la première condition étant bien sûr d'être vraiment bricoleur. Il lui faudra également concevoir le plan, éventuellement en se faisant aider par le magasin qui lui vend les meubles et l'équipement.
Réaliser soi-même la pose de sa cuisine est un moyen d'en réduire le budget global. C'est donc une démarche fréquemment observée. Cependant, il n'est pas rare que l'ampleur de la tâche soit mal évaluée et qu'un professionnel soit appelé au secours pour régler certains problèmes techniques.
Il est donc très important de ne pas surestimer ses capacités avant de se lancer dans une telle expérience, l'intervention d'un professionnel en cours de chantier étant toujours plus coûteuse qu'une intervention cadrée et chiffrée avant les travaux.
Côté planning, les travaux faits maison sont toujours plus longs (de week-end en week-end...), Il vaut mieux ne pas être pressé. Enfin, sans professionnel sur qui se reposer, le client-poseur est seul responsable. En cas de problème, il se débrouille !
L'intérêt du consommateur
Le client a toujours intérêt à faire jouer la concurrence et peut donc faire faire plusieurs devis pour son projet. Néanmoins, il convient de comparer ce qui est comparable.
Chaque devis doit donc être réalisé à partir du même descriptif et distinguer livraison, main-d'oeuvre et fourniture, cette dernière devant être détaillée point par point. Attention, trop de devis risquent de générer de la confusion. Trois est un chiffre raisonnable.
Celui-ci doit avoir des connaissances requises, pas simplement des talents de vendeurs, mais avant tout connaître, et maîtriser tous les postes de fabrication des éléments de cuisines, les composants utilisés, mélaminées, stratifiés, acryliques, polymère, bois massif, lamellés hydrofuge ou pas les colles ; le vernis qui dégage des COV ou hydro moins émissif de COV (composés organiques volatils) ; et laque de surface qui entrent dans la réglementation européenne du cahier des charges, ainsi que la conception des modules, les assemblages par tourillons ou autre ainsi que la quincaillerie utilisée.
Le client qui souhaite acquérir une cuisine pour des années qui vont aménager et rendre son quotidien fonctionnel est en droit d'appréhender tous les critères de fabrication et de conception dans les normes et savoir qu'au niveau santé, il ne court aucun risque.
Aussi, le professionnel qui a fait ses preuves et qui possèdent les qualifications appropriées doit être privilégié en priorité.